Bonjour !
Je suis Sébastien BORCHI.

Dans ma vie personnelle, je suis passionné par les chevaux, l’équitation et la psychologie humaine. Dans ma vie professionnelle, j’ai 3 casquettes différentes (quoi que finalement, pas si différentes que cela…) : je suis thérapeute, certifié en hypnose, sophrologie, coaching et analyse.

J’ai eu un cabinet de consultation à succès en Martinique pendant près de 12 ans. J’ai accompagné des centaines de personnes vers l’atteinte d’un mieux-être, d’un plus-être et vers l’atteinte de leurs objectifs.

J’ai ressenti le besoin de faire une pause avec la thérapie, pour me donner à fond dans ma seconde passion qui est l’équitation et plus particulièrement le dressage. J’ai donc ouvert en 2018 l’écurie Caval Connect sur Legny, dans le Beaujolais.

Après avoir moi-même vécu récemment une période de doute, comme une transition ou certaines peurs disparues depuis des années sont revenues, avec le vélo mental qui y est souvent associé, un mal-être général qui s’installait progressivement, avec les maux qui y sont associés, j’ai décidé de reconsulter, un praticien dans le changement rapide.

Je pense que ce fut le déclic pour moi. Une seule séance a suffi à tout remettre dans son ordre, à y voir plus clair et à sortir de cette impasse opaque.

C’était donc bien une transition.

Reprendre les consultations s’est imposé à moi, comme une évidence et une envie profonde. Durant ces 5 années de pause, j’ai continué à me documenter, à faire des recherches, à analyser mon ancienne pratique et je me suis nourri de nouvelles et différentes expériences.

Ma pratique sera donc aujourd’hui différente, enrichie de tout cela. J’ai donc décidé de sortir du cloisonnement des séances de sophrologie classique, d’hypnose, de coaching, de thérapie pour proposer un accompagnement sur mesure, dirigé vers le changement rapide et être aujourd’hui, un accélérateur de transformation et de re-connexion.

Ma vision de la formation a changé aussi.

Ha oui, je n’ai pas encore abordé ce volet. Reprenons depuis le début. À l’issue de mes formations il y a 15 ans, à chaque fois, il me manquait quelque chose : j’avais l’envie d’avoir d’autres apports, je voyais la formation d’un regard déjà plus global, moins enfermant.

J’ai donc créé l’école française de sophrothérapie (EFDS), en m’entourant de professionnels reconnus et en créant la formation de sophrologue que j’aurais rêvé d’avoir.

L’EFDS a progressé, s’est ajoutée la formation de coach, de sophro-coach, d’hypnose et de psycho praticien. J’ai eu la chance d’animer une équipe de 7 formateurs passionnés et passionnants et de former plus de 300 stagiaires. Nous avons obtenu le RNCP en sophrologie et l’EFDS a littéralement explosé en connaissant une réelle heure de gloire.

Toutes les heures de gloire ont un second effet KISS-COOL que je n’ai pas tardé à découvrir. Sans nous en rendre compte, nous commencions à faire de la formation de masse. Pris dans cette spirale, progressivement, tout ce qui avait animé la création de l’EFDS disparaissait petit à petit, la quantité primant sur la qualité de l’enseignement.

Pas épanoui dans ce fonctionnement, j’ai décidé de mettre en pause l’EFDS. Nous n’avons pas, volontairement demandé le renouvellement du RNCP. Samantha et Laurence ont pris le relai et se sont occupées de l’EFDS ces 3 dernières années.

Aujourd’hui, dans ma logique de renouveau et de transformation, je viens de créer l’institut d’évolution dynamique, qui va proposer une nouvelle formation, en adéquation avec ce que je propose en cabinet de consultation à Lyon et en visio.

Tout est donc aligné, nous voici au commencement d’une nouvelle aventure, qui sera, sans nul doute passionnante et percutante…